Accueil arrow Trou maculaire


Adapter la taille du texte :
Agrandir la taille des caractresDiminuer la taille des caractres

Trou maculaire

Description

  • Trou maculaire préopératoireIl s’agit d’un trou de pleine épaisseur situé au centre de la macula survenant le plus souvent après 50 ans, touchant les deux yeux dans 10% des cas.
  • Le trou maculaire est lié à une anomalie progressive de séparation entre le corps vitré et la rétine maculaire.


Cas particuliers : Trou maculaire du myope fort , trou maculaire post-traumatique.

Symptômes

Bilan

  • Examen du fond d’œil
  • OCT

Traitement : chirurgical

Trou maculaire postopératoire

  • Vitrectomie , pelage de la limitante interne de la rétine autour du trou maculaire (couche la plus superficielle de  la rétine), injection d’une bulle de gaz et positionnement regard vers le bas pendant 3 jours.
  • Cette chirurgie peut être associée à une chirurgie de la cataracte.
  • Les résultats dépendent de l’ancienneté et la taille du trou maculaire.
  • Anesthésie : locale ou générale
  • Chirurgie en ambulatoire ou hospitalisation de 2 nuits.

Complications de la chirurgie du trou maculaire :
 
 - L'infection oculaire : environ 1 cas sur 2000, elle se manifeste par une baisse brutale et importante de l'acuité visuelle au cours des premiers jours post-opératoires. Le chirurgien doit aussitôt être averti, une injection intraoculaire d'antibiotiques doit être réalisée.
 
- Décollement de rétine : survient dans moins de 3% des cas, il nécessite une nouvelle intervention pour réappliquer la rétine.
 
-Un défaut de fermeture du trou est parfois observé (moins de 5% des cas, plus fréquent chez le myope fort) nécessite une nouvelle intervention.
 
-Une mauvaise récupération visuelle ou la persistance d'une déformation visuelle malgré une intervention de réalisation normale et sans complication avec fermeture du trou maculaire anatomiquement satisfaisante (5 % des cas environ) . Il n'y a habituellement, dans ces cas, pas d'autre proposition thérapeutique permettant une amélioration fonctionnelle.
 
- La cataracte survient dans les mois ou années qui suivent l'intervention, de manière systématique. Une chirurgie combinée cataracte-membrane est donc régulièrement proposée aux patients porteur d'une cataracte en pré-opératoire. 
 



urgence.png
Les informations fournies sur le site Internet www.maladie-retine.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.